Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Pourquoi la méditation est efficace pour lutter contre la fatigue?

La méditation
Le stress quotidien vous épuise moralement et physiquement? Vous savez au fond de vous que la méditation pourrait vous aider, mais vous vous dites sans cesse que vous n’avez ni le temps ni le savoir-faire pour méditer ? Si c’est le cas, vous avez besoin d’aide, et vous allez en savoir plus concernant la méditation et en quoi elle peut vous être utile.
 
À la fin de cet article, vous aurez une petite base et des informations supplémentaires afin de vous lancer pour enfin découvrir les avantages étonnants que vous en tirerez.
 

Votre vie est une ressource d’énérgie inépuisable

 
Si vous ne le saviez pas déjà, tout ce qui nous entours dans l’univers est fait d’énérgie. Tout ce que vous percevez, sentez, touchez ou goûtez en ce moment est constitué de vibrations d’énergie.
 
L’énergie vitale  (ou Prana comme on l’appelle aussi dans la philosophie yogique) circule en vous à tout instant, et c’est ce qui sert à vous maintenir en vie. Lorsque cette énergie est en accord, elle aligne votre corps, votre esprit et votre âme pour qu’ils travaillent en harmonie.
 
Malheureusement, en vieillissant, la plupart des gens ne savent pas comment aligner efficacement ces trois éléments. Cela peut conduire à des baisses d’énergie pouvant avoir des effets néfastes à votre quotidien.
 
Votre flux quotidien de pensées inconscientes, est un élément qui consomme une partie de l’énergie cruciale à la vie qui circule en vous. La quantité d’énergie que vous épuisez dépend donc vraiment de ce à quoi vous pensez la plupart du temps dans la journée sans même vous en rendre compte.
 
Disons que si vous avez des pensées positives alors votre niveau d’énergie, restera très probablement bien connectés à la source de vie qui vous alimente.
 
Cela dit, étant donné le biais négatif de l’esprit humain et votre tendance naturelle à éviter la douleur, la plupart de vos pensées inconscientes seront automatiquement déformées vers des pensées négatives, des émotions négatives et du stress. Ces états négatifs vous amèneront à puiser l’énergie vitale qui circule en vous et à vous sentir épuisé.
 
Tout comme un barrage, chaque fois que vous vous engagez et persistez dans la négativité et les émotions négatives, vous construisez et renforcez la barrière qui empêche votre force vitale de circuler librement. En fait, chaque fois que vous vous engagez dans une explosion de colère, cela peut épuiser votre système immunitaire pendant 5 heures.
 
De nos jours, de nombreux problèmes de santé liés au stress sont souvent dus à des niveaux d’énergie épuisés et bloqués et à des processus de pensée incontrôlés. Heureusement, la méditation peut être un outil puissant pour inverser tout cela et même vous permettre d’opérer des changements significatifs dans votre mode de vie. Il suffit de le vouloir, c’est aussi simple que ça, oui.
 

Ce que vous avez à gagner

 
La méditation pour l’énergie n’est pas compliquée à définir. Il s’agit d’un processus qui consiste à établir un état de paix profond en vous, tout en entraînant votre attention et votre conscience. Cela se fait généralement en suivant les conseils d’un praticien qualifié.
Comme pour tout nouvel appareil que vous achetez, vous devrez probablement consulter le mode d’emploi pour le faire fonctionner. Il en va de même pour la méditation.
 
La méditation n’est pas du tout une pratique complexe. Toutefois, si vous n’avez jamais essayé, un guide peut vous aider à démarrer en orientant votre flux de pensées et votre concentration. Le guide agira comme un manuel d’instructions qui vous aidera à vous habituer à votre nouvelle pratique de la méditation.
 
La méditation guidée présente de nombreux avantages exceptionnels pour votre bien-être mental et physique. En fait, l’adoption d’une pratique régulière de la méditation guidée peut vous apporter les avantages suivants :
 

Apaiser votre esprit

 
À quand remonte la dernière fois où vous avez compté zéro pensée flottant dans votre tête ? Ne serait-il pas formidable d’atteindre un tel point et de profiter régulièrement de moments de paix, de relaxation profonde et de silence après une séance de méditation guidée ?
 

Une concentration beaucoup plus forte

 
Au fur et à mesure vous remarquerez une augmentation de vos capacités à agir plus souvent, plutôt que de réagir aux circonstances de votre vie. Cela vous permettra également de vous concentrer davantage sur les solutions plutôt que sur les problèmes de votre environnement.
 

Réduire l’anxiété et la dépression

 
Étant donné que la plupart des sentiments d’anxiété et de dépression proviennent de distorsions cognitives, une pratique régulière de méditation peut vous aider à vous familiariser avec votre intérieur – votre âme.
 
Depuis ce lieu de conscience, il vous sera plus facile de vous asseoir paisiblement au-dessus de vos pensées, sans vous soucier de l’agitation qui règne en bas. Grâce à la conscience, il vous sera également plus facile de réfléchir et de rationaliser toute croyance négative.
 

Réduit votre rythme cardiaque et votre tension artérielle

 
Lorsque vous détendez votre corps et que vous vous concentrez sur des respirations profondes et relaxantes, vous activez le système nerveux parasympathique de votre corps. Cela permet à votre rythme cardiaque de diminuer et à votre pression artérielle de baisser car vos vaisseaux sanguins commencent à s’ouvrir.
 

Reprendre votre santé en main

 
Oui, lorsque vous en avez la possibilité, votre corps a la capacité de se guérir lui-même dans certaines circonstances. L’énergie vitale est également une énergie de guérison lorsque vous lui permettez de circuler librement sans être perturbée dans tout votre être.
 
La méditation permet à vos processus corporels de conserver et de générer plus d’énergie pour la guérison qu’ils ne pourraient le faire dans un état de stress et d’épuisement.
 

Aidez à créer et à influencer votre futur

 
C’est vrai, les pensées sur lesquelles vous vous concentrez chaque jour influencent fortement votre réalité. Rappelez-vous que tout ce qui vous entoure est de l’énergie et est également créé à partir d’énergie ! Par conséquent, vos pensées ne sont rien d’autre qu’une fréquence d’énergie !
 
La méditation vous demandera souvent d’utiliser des images mentales positives pour la visualisation. Si vous devenez de plus en plus capable de visualiser et de ressentir des émotions positives dans le processus, les vibrations de la fréquence émotionnelle que vous commencerez à émettre de l’intérieur de vous-même deviendront beaucoup plus fortes. Cette fréquence énergétique plus élevée peut alors influencer et attirer des circonstances futures plus positives dans votre vie.
 
Vous pouvez consulter la loi de l’attraction si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de commencer à visualiser les objectifs de vie que vous souhaitez manifester dans votre propre vie.

Améliorer la qualité du sommeil

 
La méditation cherche à hacker vos ondes cérébrales les plus profondes pour instiller un état de relaxation profonde en vous. Plus vous vous sentez détendu et plus votre esprit est calme, plus il vous sera facile de vous endormir et de rester endormi.
 
Mieux encore, lorsque votre pratique deviendra une habitude régulière, vous remarquerez que vous n’aurez pas besoin de beaucoup de sommeil pour vous réveiller frais et prêt à affronter une nouvelle journée, tout simplement parce qu’en vivant davantage dans un état d’aisance, votre corps aura besoin de moins de repos pour conserver son énergie et fonctionner efficacement.
 

Cultivez la gratitude et la compassion

 
L’amour, la gratitude et la compassion envers soi-même sont souvent difficiles à trouver dans le monde chaotique d’aujourd’hui, dominé par l’ego. Une pratique régulière de méditation peut aider à développer ces émotions positives envers vous-même et les autres. Lorsque vous commencerez à transcender votre ego, vous ne voudrez plus revenir en arrière une fois que vous aurez goûté à l’altruisme et à tout le lot d’émotions positives qui l’accompagne.
 

Favoriser le développement spirituel

 
Tous les avantages ci-dessus sont excellents, mais celui-ci est de loin le plus précieux. Peu importe que vous soyez religieux ou non, la spiritualité consiste à se connecter à la source créatrice de la vie, qu’il s’agisse de Dieu, de l’esprit, de l’univers, de l’énergie ou de tout ce qui, selon vous, est à l’origine de la magnificence qui nous entoure. Des séances régulières de méditation guidée renforceront votre connexion avec votre moi spirituel et vous aideront à vous sentir plus proche des gens et du monde qui vous entourent.
 
Dans la philosophie yogique, la méditation est l’un des outils de découverte de soi permettant de relier l’Atman au Brahman. Il s’agit du processus de connexion d’une âme individuelle avec la conscience éternelle de l’univers.
 
Grâce à une méditation guidée régulière, vous pouvez transcender votre égo et prendre conscience que vous et tout ce qui vous entoure ne formés qu’un et et que y êtes connectés ! Aucun mot ne peut mieux décrire cette réalisation. C’est vraiment une expérience que vous devez ressentir par vous-même.