Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Comment Les Enfants Profitent de la Vie: Et pourquoi nous devrions en tirer des leçons?

les-enfants-profitent-vie
Nous sommes tous passés par cet âge où nous étions des enfants. Quelles sont ces choses que nous, adultes, avons oubliées et que les enfants semblent toujours faire ?
 
Les enfants sont plus confiants, plus courageux et profitent de la vie comme elle vient par rapport aux adultes. Tout le monde veut être confiant et vivre pleinement sa vie, mais il semble que nous essayons seulement de vivre notre vie en supposant qu’un jour nous serons ce que nous étions pendant notre jeune âge.
 
Les enfants apprennent à chanter, à danser, à rire et à jouer. Mais nous, les adultes, prenons toujours la vie trop au sérieux. Parfois, on oublie même que la vie est censée être amusante et ne doit pas être prise au sérieux. Bien sûr, je sais que la maturité est importante, mais elle ne remplace pas la joie de vivre où nous rions, sourions, jouons et faisons tout ce que nous voulons.
 
Voici quelques-unes des choses les plus étonnantes que j’ai apprises des enfants et pourquoi nous devrions également les appliquer dans notre vie. Parce que l’enfance est la meilleure chose qui soit.

Se faire des amis pour la vie

Nous recherchons toujours de nouveaux amis, mais lorsque nous en trouvons de nouveaux, nous avons tendance à perdre certains de nos anciens amis. N’est-ce pas vrai ? Que diriez-vous de ne perdre personne dans votre vie et de vous occuper de tout le monde afin d’en faire non seulement vos amis, mais aussi des amis pour la vie.

Soyez vous-même

Les enfants n’ont besoin d’aucune approbation, quelle qu’elle soit, pour faire ce qu’ils aiment le plus, parler à quelqu’un qu’ils aiment le plus, passer du temps ou jouer avec les personnes qu’ils apprécient le plus. Alors pourquoi les adultes parlent-ils sans cesse d’ego ? Pourquoi ne pouvons-nous pas être nous-mêmes et apprécier vraiment tous ceux qui comptent le plus pour nous ?

Profitez du don de la nature

À quand remonte la dernière fois où vous avez profité de la « pluie », ou la dernière fois où vous êtes allé dans une forêt, ou encore la dernière fois où vous avez passé de longs moments assis près d’une rivière ou d’une plage ? Dieu nous a donné une nature magnifique dont nous pouvons profiter. Les enfants aiment tant faire ces choses, alors pourquoi ne pas les suivre ?

Fêtez les célébrations

Quand j’étais enfant, j’avais l’habitude de célébrer toutes les fêtes avec ma famille et mes cousins, et c’était tellement amusant. Les choses n’ont pas changé pour moi. Mais pour beaucoup, ce n’est pas le cas, nous ne célébrons pas les fêtes ensemble, ou même si nous le faisons, alors nous voudrions les célébrer de manière isolée. Peut-on s’amuser suffisamment en célébrant le bonheur seul ?

Aimer son frère ou sa sœur

Enfant, on a toujours pensé que j’aimais mon frère ou ma sœur, quoi qu’il arrive. Bien sûr, lorsqu’ils font des erreurs, il faut leur apprendre, mais il faut toujours les couvrir d’amour. Lorsque nous atteignons l’âge adulte, nous recherchons des choses financières et beaucoup de gens quittent leur famille pour vivre séparément et prendre soin d’eux-mêmes. Nous sommes nés de la même mère, alors pourquoi montrer cette différenciation ?

Respecter l’éducation

Quand j’étais enfant, je fuyais toujours les écoles. Mais avec le temps, j’ai vraiment compris à quel point une bonne éducation avait joué un rôle important dans ma formation. Lorsque nous devenons adultes, nous considérons ces choses comme allant de soi et supposons que tout le monde peut en bénéficier. Mais tous les enfants ne reçoivent pas une bonne éducation, comme vous l’avez fait.

Aider les parents

Quand j’étais enfant, j’ai toujours aidé mes parents. Mais quand nous devenons adultes, nous avons tendance à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls. À une époque où vos parents ont besoin de beaucoup d’aide, la plupart des gens choisissent de les ignorer.

S’amuser en plein air

Parfois, je m’assois et je réfléchis sérieusement à la question. Quel est l’intérêt d’être à un endroit et d’en profiter ? La vie est plus agréable lorsque nous allons à l’extérieur. Il peut s’agir d’une sortie dans un nouvel endroit, d’un trekking, de la rencontre de nouvelles personnes sur la route, etc. Les enfants ont toujours fait cela parce qu’ils aiment explorer.

Respect de la nourriture

Dans un pays où la plupart des gens ne sont pas nourris correctement, les enfants sont conscients de ce fait et essaient de ne pas gaspiller la nourriture la plupart du temps. Mais lorsque nous devenons adultes, nous avons tendance à gaspiller beaucoup de nourriture parce que nous avons beaucoup d’argent à dépenser ou simplement parce que nous ne nous en soucions pas.

Essayer de nouvelles choses

Les enfants aiment toujours explorer de nouveaux endroits, de nouvelles choses. Ils n’aiment pas être limités à faire les mêmes choses encore et encore. C’est pourquoi ils sont plus créatifs que les adultes. Lorsque nous devenons adultes, nous avons tendance à oublier beaucoup de ces principes.

Rire tous les jours

Si la vie elle-même consiste à vivre et à profiter au maximum de chaque jour, alors pourquoi ne le faisons-nous pas ? Quand nous étions enfants, nous avions l’habitude de vivre pleinement la vie et d’en profiter au maximum, mais nous avons vraiment pardonné quand nous sommes devenus adultes.

Pas de peur, pas d’inquiétude!

Les enfants n’avaient pas peur de perdre, et n’avaient donc que très peu de soucis à se faire. En grandissant, nous avons tendance à avoir beaucoup de craintes dans notre esprit et à contribuer ainsi à notre propre vie de manière négative.

L’amour inconditionnel

Vous le savez lorsque quelqu’un vous dit ce que c’est que d’aimer une personne que vous aimez le plus. Lorsque nous étions enfants, nous aimions tout ce que nous voyions, que ce soit nos amis, nos cousins, notre famille ou des inconnus. Mais en grandissant, nous avons tendance à oublier beaucoup de ces choses. Les enfants aiment les autres, parce qu’ils le font vraiment. Mais dans le cas des adultes, ce n’est pas toujours le cas.