Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Tout ce dont vous avez besoin pour votre nouveau-né

Les besoins d'un nouveau née
Alors que vous vous préparez à ramener votre nouveau-né à la maison, vous vous demandez peut-être : « De quoi un bébé a-t-il vraiment besoin pendant les premières semaines à la maison ? »
 
La réponse est : pas grand-chose.
 
Bien sûr, si vous consultez la liste de suggestions d’un magazine de futures mamans, ou si vous demandez à un magasin de matériel pour bébé, vous aurez probablement l’impression que votre bébé a besoin de tout ce qui existe sous le soleil !
 
Certains parents veulent tous ces produits et gadgets cool pour bébé qui peuvent rendre la vie avec le petit plus pratique. Mais pour les minimalistes, les parents qui ont un budget limité ou les nouveaux parents qui sont un peu dépassés, il est bon de s’en tenir à l’essentiel.
 
Nous vous promettons que votre bébé ne verra pas la différence.
 
Cela dit, si vous disposez des articles suivants, vous traverserez les premiers jours et les premières semaines sans avoir à faire de courses de dernière minute au magasin ou d’achats en ligne, et vous vous assurerez que votre bébé est confortable, bien nourri et qu’il a tout ce dont il a besoin.
 

Comment se préparer pour le bébé : De quoi avez-vous vraiment besoin ?

 

Vêtements et layette

 
Bien que vous puissiez avoir envie de quelques jolies tenues pour mettre en valeur votre bébé, ce dernier n’a pas besoin d’être habillé de façon sophistiquée au cours des premières semaines de sa vie.
 
Il est préférable de ne pas acheter trop d’articles d’habillement pour nouveau-nés, car votre bébé les dépassera à la vitesse de l’éclair. En même temps, vous changerez souvent de tenue, car les vêtements pour nouveau-nés peuvent être rapidement salis!
 

Ce dont vous avez besoin

 
5 à 8 grenouillères ou autres tenues souples, en fonction de la fréquence à laquelle vous souhaitez faire la lessive.
3-4 dormeuses ou gigoteuses pour bébé
5 à 7 paires de chaussettes pour bébé
1 à 2 bonnets pour nouveau-né, en fonction du climat
 
Lorsque vous faites ces achats, tenez compte de la fréquence à laquelle vous prévoyez de faire la lessive et du temps qu’il fera à la naissance de votre bébé.
 
La plupart des médecins recommandent toujours que les nouveau-nés portent un bonnet au cours des premières semaines de leur vie, mais si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez généralement renoncer au bonnet.
 
Gardez à l’esprit qu’il est désormais recommandé que les nouveau-nés ne dorment pas avec des couvertures, il est donc essentiel d’avoir sous la main des gigoteuses ou des sacs de couchage pour bébé.
 
Les 8 meilleures gigoteuses de 2021
 

Couches

 
Les couches sont un élément de base évident pour les nouveau-nés, mais choisir le meilleur type de couche pour votre bébé peut en fait être déroutant et stressant – qui l’aurait cru ? ! Si vous êtes hésitant entre les couches lavables et les couches jetables, essayez de vous rappeler qu’en fin de compte, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et que faire ce qui convient à votre famille et à votre style de vie est toujours le meilleur choix. Cela dit, de nombreuses familles combinent les couches lavables et jetables, ce qui vous permet d’essayer les deux et de voir ce que vous préférez.
 

Ce dont vous avez besoin

 
2-3 paquets de couches jetables ou suffisamment de couches lavables pour au moins deux jours
1 ou 2 paquets de lingettes jetables ou 12 lingettes en tissu
1 flacon de crème pour l’érythème fessier
Un détergent pour couches en tissu, si vous devez laver les couches
Un coussin imperméable pour le changement de couches
Un seau à couches
Les nouveau-nés peuvent utiliser 8 à 10 couches par jour, alors assurez-vous d’en avoir beaucoup sous la main. N’oubliez pas non plus qu’ils deviendront trop grands pour la taille nouveau-né en quelques semaines, alors ne faites pas trop de réserves.
 
Les 10 meilleures couches de 2021
 

Articles de bain

 
Pendant la première ou les deux premières semaines, jusqu’à ce que le cordon ombilical de votre bébé se détache, les médecins recommandent de donner à votre bébé un bain à l’éponge. Ensuite, il n’est pas vraiment nécessaire de baigner votre bébé tous les jours ; trois fois par semaine environ suffisent.
 
Un bain trop fréquent peut assécher ou irriter la peau de votre bébé. Ne vous inquiétez pas, cependant, entre les régurgitations et les changements de couches, vous aurez de nombreuses occasions de faire un petit « nettoyage ponctuel » entre les bains.
 

Ce qu’il vous faut

 
3 à 5 gants de toilette pour bébé
1 ou 2 serviettes à capuche ; les serviettes pour adultes conviennent également.
1 éponge pour bébé
1 flacon de bain pour bébé
1 flacon de lotion pour bébé
Une baignoire pour bébé
Vous pouvez être minimaliste dans vos achats. Cela dit, il faut prévoir un savon et une lotion adaptés aux nouveau-nés, car la peau des bébés peut être très sensible. Beaucoup d’entre nous baignent leurs bébés dans des baignoires pour bébés, mais l’évier de la cuisine est tout à fait adapté, à condition qu’il ait été récemment nettoyé.
 
Les 7 meilleurs produits pour le bain des bébés
 

Toilettage et premiers soins

 
Au début, vous n’avez pas besoin de remplir vos armoires d’une tonne de produits de toilettage pour bébé ou d’une véritable trousse de premiers soins. Vous aurez certainement besoin d’un moyen de couper les ongles de bébé (ils poussent si vite !). Vous devrez également être en mesure de prendre la température de votre bébé et de nettoyer la morve de son nez, le cas échéant. Les bébés peuvent être très étouffants au début !
 

Ce dont vous avez besoin

 
Coupe-ongles pour bébé
Thermomètre numérique
Un compte-gouttes pour médicaments
Seringue à bulbe/aspirateur nasal
Vous pouvez attendre que votre bébé soit un peu plus âgé avant d’acheter des analgésiques pour bébé, car il n’est pas recommandé de donner aux nouveau-nés des analgésiques en vente libre avant l’âge de 3 à 6 mois, selon le médicament et les recommandations du médecin.
 
Les 4 meilleurs thermomètres pour bébé
 

Besoins en matière de literie et de sommeil

 
Quel que soit le lit que vous choisissez pour votre nouveau-né (lit d’enfant, berceau, couffin, couchette commune), l’Académie américaine de pédiatrie recommande que votre bébé dorme dans la même pièce que vous pendant les 6 à 12 premiers mois de sa vie. En outre, les tours de lit, les couvertures, les oreillers et les jouets mous ne sont plus recommandés dans les lits pour bébés. C’est ce qu’on appelle le minimalisme !
 
Bien que l’AAP ne recommande pas de partager un lit avec votre bébé, la plupart des mères qui allaitent s’endormiront avec leur bébé dans leur lit à un moment ou à un autre, il est donc sage de garder à portée de main une liste de contrôle des directives de partage du lit en toute sécurité.
 

Ce qu’il vous faut

 
Un lit d’enfant, un berceau, un couffin, une couchette commune ou tout autre espace de sommeil sûr pour le bébé. Si le berceau a déjà été utilisé, assurez-vous qu’il possède toutes ses pièces et qu’il est conforme aux normes de sécurité actuelles.
Un matelas de lit d’enfant ou un matelas qui s’adapte correctement au berceau, au couffin ou à la couchette commune.
3 ou 4 draps-housses pour le lit d’enfant, le berceau, le couffin ou la couchette commune.
1 housse imperméable pour le matelas du lit d’enfant, à moins qu’il ne soit déjà complètement étanche, ou un coussin imperméable à placer sous le drap du lit d’enfant.
Écoute-bébé
 
De nos jours, les couches sont assez absorbantes, vous ne devriez donc pas avoir à nettoyer trop de dégâts au milieu de la nuit. Assurez-vous tout de même d’avoir imperméabilisé votre matelas et d’avoir plusieurs draps à disposition pour les changements de literie. Assurez-vous également d’avoir un babyphone à portée de main, car vous voudrez surveiller de près votre bébé (qui, espérons-le, dort !) lorsque vous quitterez la pièce.
 
Les 9 meilleurs moniteurs vidéo pour bébé de 2021
 

Fournitures pour l’alimentation

 
Si vous allaitez, vous n’avez besoin que de vos seins et des coordonnées d’un bon consultant en lactation ou d’un groupe de soutien à l’allaitement si vous rencontrez un problème d’allaitement (ce qui nous arrive presque tous à un moment donné).
 
Si vous prévoyez de nourrir votre bébé au moyen d’une préparation pour nourrissons, il est bon de discuter avec votre médecin des marques et des types de préparations pour nourrissons, ainsi que de la quantité de préparation à avoir en main lorsque vous ramènerez votre bébé à la maison.
 
Quelle que soit la façon dont vous nourrissez votre bébé, vous aurez besoin de beaucoup de débarbouillettes. Faites-nous confiance.
 

Ce dont vous avez besoin

 
10 linges à langer
5 à 8 biberons, si vous nourrissez votre bébé au biberon.
Un goupillon, si vous devez laver les biberons.
Diverses tétines de biberon, de différentes tailles
Un coussin d’allaitement, des coussinets d’allaitement et une crème pour les mamelons.
Tire-lait
 
Si vous prévoyez de donner le biberon, assurez-vous d’avoir une poignée de biberons à disposition pour éviter de les laver au milieu de la nuit. Un goupillon est indispensable, mais vous pouvez attendre de voir si vous aurez besoin d’un séchoir à biberons ou d’un panier pour lave-biberons.
 
Les mamans qui allaitent n’ont pas besoin de grand-chose, mais vous aurez besoin de quelques outils utiles, comme des coussinets d’allaitement et de la crème pour les mamelons, et d’un tire-lait au cas où vous auriez besoin de pomper pour votre nouveau-né.
 
Les 5 meilleurs gants de toilette
 

Matériel et mobilier

 
Contrairement à la croyance populaire, les seuls meubles dont vous avez vraiment besoin pour votre nouveau-né sont un endroit où il peut dormir et un endroit où ranger ses vêtements. Beaucoup d’entre nous optent pour bien plus que cela : une table à langer, une commode, des patins de puériculture, un bac à jouets, un siège gonflable, une balançoire pour bébé, etc. et la décoration de la chambre du bébé peut être un moment fort. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez attendre que votre bébé soit plus grand et que vous ayez une meilleure idée de ce dont il a vraiment besoin.
 
Vous avez besoin d’un moyen de transport pour votre bébé. Les sièges auto sont obligatoires, et les hôpitaux ne vous laisseront pas partir si vous n’avez pas un siège auto correctement installé dans votre voiture. En outre, une poussette ou un porte-bébé sont géniaux et nécessaires pour beaucoup d’entre nous, mais vous pouvez aussi attendre pour les acheter si vous le souhaitez.
 

Ce dont vous avez besoin

 

Siège auto

 
Vous pouvez acheter un modèle pour bébé uniquement ou un modèle convertible avec une limite de poids inférieure appropriée pour les nouveau-nés. Votre bébé sera orienté vers l’arrière, et l’Academy of American Pediatrics recommande que « les enfants restent dans un siège de sécurité orienté vers l’arrière aussi longtemps que possible, jusqu’à ce qu’ils atteignent le poids et la taille les plus élevés autorisés par leur siège.
 
Les 6 meilleurs sièges auto de 2021
 
Voilà, c’est fait ! Vous voyez, ce n’était pas aussi compliqué que vous le pensiez, n’est-ce pas ? Bien qu’il existe de nombreux produits pour bébés sur le marché qui facilitent la vie des parents, la vérité est que la plupart d’entre eux sont des désirs et non des besoins. Et même s’il peut être tentant d’acheter tous les gadgets disponibles sur l’étagère, n’oubliez pas que votre bébé a surtout besoin d’un parent aimant et attentif et qu’il sera tout aussi heureux avec les articles de base.
 
Vous pouvez remplir votre liste d’enregistrement avec ces articles essentiels pour bébé et ajouter tout ce que vous trouverez et aimerez. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter d’autres vêtements pour bébé et d’autres produits à votre liste, ou acheter les articles supplémentaires après l’arrivée de votre bébé.